Le Vitrage

Le vitrage

Le vitrage 

 

Vitrages innovants

L’innovation est en marche. Le vitrage un des éléments les plus importants de l’habitat est également l’un des matériaux qui connaît ces dernières années les plus grandes avancées technologiques. Les préoccupations environnementales croissantes et la demande évolutive des consommateurs placées l’innovation au cœur de la stratégie des professionnels du verre plat. Développer de nouveaux procédés améliore la qualité et les performances des produits et permet de satisfaire au mieux les attentes des clients. Toujours plus efficace, parfois peu connu mais hélas souvent onéreux, le vitrage innovant offre de multiples possibilités.

Les différents verres innovants

Le verre autonettoyant est un verre qui ne nécessite aucun entretien (le revêtement spécial n’est pas prévu pour le vitrage intérieur), très pratique pour les fenêtres inaccessibles, il est composé d’un revêtement spécial qui lui permet de rester propre, sans entretien ! Le verre autonettoyant combine deux propriétés. Une surface extérieure photo catalysée. Du fait d’un semi conducteur activé grâce à l’énergie de la lumière, la surface réagit aux rayons ultraviolets et dégrade les salissures organiques (poussières, pollution…) qui se détachent du verre. La propriété  hydrophile du verre conduit l’eau de pluie le long de la vitre, elle s’écoule emportant les salissures, il ne reste aucune trace. Ce procédé ingénieux fonctionne avec la simple lumière du jour même sans soleil.

Le vitrage opacifiant est composé d’un film à cristaux liquides ainsi qu’un branchement électrique inséré entre les vitres du double vitrage ce qui permet de l’opacifier à volonté et d’éliminer un vis-à-vis gênant sur simple pression d’un bouton. En mode « off » (non alimenté électriquement), il offre un aspect translucide, laiteux, qui cache la vue tout en conservant une bonne luminosité, en position « on » (alimenté électriquement), le vitrage devient transparent comme une vitre classique. Le vitrage opacifiant est commandé, changement est rapide et réversible à volonté

Le vitrage électro-chrome est  un vitrage intelligent opacifiant il est parcouru par un courant électrique. Au fil de la journée ou de vos envies vous pouvez réguler le degré d’intensité et d’opacité de la lumière. Economique, il ne consomme que lors du changement d’état, en effet sous tension il conserve en mémoire l’état désiré. Utilisé sur certaine voiture le passage à l’habitat reste encore confidentiel du à son coût élevé.

Le vitrage à store intégré est un vitrage 2 en 1. C’est un double avec store vénitien permanent ou télécommandé intégré. Ses  lames se relèvent ou s’inclinent ce qui lui permet de  s’adapter à tous les types de parois droite ou inclinées ainsi qu’à toutes les menuiseries. Les performances thermiques et acoustiques du double vitrage sont renforcées par l’excellente protection solaire et la maîtrise de la luminosité offertes par les stores. Ces derniers protégés par le vitrage ne nécessitent aucun entretien.

Le vitrage chauffant est, comme toutes les innovations chères,  peu proposé sur le marché. Il s’agit d’un double vitrage équipé d’un conducteur relié à l’alimentation électrique par des électrodes. L’énergie est transformée en chaleur et diffusée par rayonnements entrainant un réchauffement de la paroi. La condensation est inexistante. Le vitrage chauffant peut remplacer ou compléter un chauffage existant. Il permet un gain de place.

Les innovations récentes en matière de vitrage innovant

Le vitrage respirant, est une innovation Française. Encore coûteuse, le nombre de réalisation est faible, principalement sur les locaux industriels ou de bureau comme sur  les tours de La Défense. Très technique il comporte une lame d’air relativement mince environ 400 mm entre deux vitrages, dont l’un est isolant. Le principe innovant met en liaison, par l’intermédiaire d’un dispositif de respiration, la lame d’air comprise entre les deux vitrages et l’atmosphère extérieure, évitant ainsi l’apparition de condensation.

Le vitrage avec contrôle solaire principalement destiné aux secteurs tertiaires industriels et les toitures de vérandas, le principe est de renvoyer les rayons du soleil, évitant ainsi la surchauffe des locaux tout en laissant passer la lumière.

Le vitrage dit actif comme pour le verre photo-chrome qui fonce à la lumière et régule la température, le verre actif fonce au contacte de la chaleur. Il dispose de différents composants permettant d’opacifier le verre pour mieux contrôler les flux lumineux. Certains vitrages équipés des cristaux liquides commandent les flux de lumière.

Le vitrage de sécurité  dit sécuritaire, il possède un feuilleté spécifique, il a été renforcé pour être plus résistant à la cassure. Les systèmes de sécurité sur vitrage rentre dans un processus global il ne concernent plus uniquement le verre qui ne peut être totalement incassable, les châssis, serrures, charnières et gonds sont également renforcés dans le but d’éviter toute intrusion.

L’isolation thermique

Faire des économies de chauffage, ne plus avoir froid près des fenêtres, éliminer la buée sur les vitres, participer à la protection de l’environnement ! 25% de la déperdition de chaleur est due aux fenêtres et portes peu étanches. L’isolation thermique des menuiseries et du vitrage est un investissement très rentable sur la durée, nécessaire pour votre confort et le bien-être de notre planète.

L’isolation thermique des portes et fenêtres

Dans un contexte économique et écologique difficile, tous les moyens pour réduire votre « facture énergétique » et contribuer à la protection de l’environnement doivent être utilisés. Une bonne isolation thermique de vos portes et fenêtres est indispensable, elle influera directement sur la réduction de votre facture de chauffage, peut vous permettre d’obtenir une subvention de l’état sous forme de crédit d’impôt tout en faisant un geste écologique pour le bien-être de notre planète.

En outre, une bonne isolation thermique améliorera l’isolation phonique de votre habitation. Lors de la rénovation de vos fenêtres, choisissez  le vitrage en fonction des conditions climatiques de votre région, de l’exposition et du niveau sonore auxquelles votre maison est soumise.

La réussite d’une bonne isolation thermique réside dans deux facteurs clés, le vitrage et la structure. Si cette dernière est de qualité, le choix des matériaux (PVC, bois, alu) est moins déterminant qu’autrefois notamment si vous optez pour de l’aluminium. Longtemps décrié, car il est conducteur de froid et chaud, les fenêtres en aluminium sont aujourd’hui très performantes, car équipées d’un système de rupture de pont thermique. N’achetez jamais du bas de gamme et bannissez le simple vitrage. La nature et la qualité du vitrage seront déterminantes pour obtenir une isolation thermique maximale, le double vitrage à isolation renforcé (VIR) vous ravira par ses performances.

Le coefficient d’isolation thermique  « U »

  • Le coefficient  « U » est l’unité de mesure de l’isolation thermique, il permet de connaître les performances d’une cloison (menuiserie extérieure, vitrage);
  • L’Uw est le coefficient d’isolation de la fenêtre vitrage inclus (plus le coefficient est petit plus elle est isolante), plébisciter un Uw ≤ à 1,6 pour le bois, 1, 4 pour le PVC, 1,8 pour l’alu;
  • L’Ug concerne l’isolation des vitrages courants, il faut privilégier un Ug > 2, pour l’isolation thermique renforcée mention « TR » choisissez Ug ≤ 2.

Le choix des matériaux de la structure, du vitrage

Dans une situation classique et si vous achetez de la qualité, les quatre options (PVC, bois, alu, ou mixte bois/alu) vous apporteront satisfaction, en situation extrême de très grand froid privilégiez le bois,  la solution idéale étant le mixte bois/alu.

Le PVC grâce à ses chambres étanches renfermant de l’air immobile est le meilleur isolant, suivi du bois naturellement isolant et de l’aluminium avec rupture de pont thermique. Écartez dans la mesure du possible les fenêtres avec un coefficient isolant entre 3 et 5 surtout si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt il vous faudra choisir votre fenêtre en fonction de son coefficient : les fenêtres en PVC : Uw ≤ 1,4 ; les fenêtres en bois : Uw ≤ 1,6 ; les fenêtres en alu Uw ≤ 1,8

Un vitrage efficace renforcera l’isolation de la structure. Plusieurs critères sont à retenir. L’épaisseur de chacune des 2 vitres, l’espace entre les vitres, l’ajout d’un gaz (argon) entre les vitres, traitement anti-réfléchissant. Le choix du verre dépend des contraintes de votre habitat et climatiques. Il existe 5 principaux types de vitrage. Le double vitrage standard, faiblement émissif, faiblement émissif renforcé à lame argon, le vitrage anti réfléchissant, le vitrage chauffant. Vous pouvez obtenir jusqu’à 40% des pertes de chaleur en moins par rapport au simple vitrage.

L’isolation phonique

Principalement en ville les nuisances sonores sont multiples, voisins bruyants, voies ferrées, trafic aérien ou routier, rue passante… Le bruit profite du moindre interstice pour s’introduit partout. Vous souhaitez que le calme s’installe dans votre intérieur ? Pour être efficace une isolation phonique doit être pensée dans son ensemble, portes, fenêtre, conduit de cheminée…

Isolation phonique , vitrage phonique

En fonction de la configuration de votre logement, si ce dernier est soumis à un niveau sonore élevé il est important de choisir un vitrage phonique. En outre avec une bonne isolation acoustique les performances thermiques de votre habitation seront augmentées. Lors de la rénovation de vos fenêtres choisissez  le vitrage en fonction du niveau sonore extérieur et adapté au climat de votre région.

A la base il faut prendre un double vitrage de type 10/6/4 ce qui signifie double vitrage dont l’épaisseur des vitres sera de 10 et 4 mm séparé par 6 mm d’air, et y ajouter si nécessaire un feuilletage acoustique comprenant 2 vitres liées par un film en résine (exclusif PVC). Vous devez absolument choisir une fenêtre de qualité pour éviter qu’elle ne se déforme sous le poids au fil des ans. Les châssis en bois sont lourds donc plus isolant contre le bruit.

Les normes et classification

Afin de réellement apprécier la capacité d’un vitrage à réduire le bruit il est indispensable d’en connaître sa classification et ses performances. La certification CEKAL la plus courante classe la capacité d’un vitrage à réduire le bruit et le garanti durant 10 ans

La mention « AR » évalue les 6 catégories, R énoncé en décibels (dB) assure une isolation acoustique renforcée : la classe AR 1 garantit une réduction de 25 à 28 dB, la classe AR 3 garantit la réduction de 31 à 32 dB la classe AR 6 garantit la réduction de 37 dB.

  • Une habitation dans un environnement très calme avec un niveau sonore extérieur de 35 à 45 décibels, un vitrage de type AR 1 4/6/4 à 4/20/4 classé niveau sonore confortable ; AR 2 6/6/4 à 6/20/4 ; AR 3 10/6/4 à 10/20/4 ; AR 4 et 5 4/16/44.2 ; AR 6 10/18/44.2 classé niveau sonore excessif
  • Une habitation dans rue à faible passage auto, quartier piéton avec un niveau sonore extérieur de 45 à 60 décibels, un vitrage de type AR 1 4/6/4 à 4/20/4 classé niveau sonore insuffisant ; AR 2 6/6/4 à 6/20/4  classé niveau sonore suffisant AR 3 10/6/4 à 10/20/4 ; AR 4 et 5  4/16/44.2 classé niveau sonore; AR 6 10/18/44.2 classé niveau sonore excessif
  • Une habitation dans une rue avec circulation, klaxon avec un niveau sonore extérieur de 65 à 79 décibels, un vitrage de type AR 1 4/6/4 à 4/20/4 et AR 2 6/6/4 à 6/20/4 classé i niveau sonore insuffisant ; AR 3 10/6/4 à 10/20/4 ; AR 4 et 5  4/16/44.2 classé suffisant ; AR 6 10/18/44.2 classé niveau sonore confortable
  • Une habitation soumis aux train, scooter, avion, autoroute avec un niveau sonore extérieur de 80 à110 décibels, un vitrage de type AR 1 4/6/4 à 4/20/4 ; AR 2 6/6/4 à 6/20/4 ; AR 3 10/6/4 à 10/20/4 ; AR 4 et 5  4/16/44.2 classé niveau sonore insuffisant ; AR 6 10/18/44.2 classé niveau sonore suffisant

*44.2 signifie que la vitre est constituée de 2 verres de 4 mm d’épaisseur

Il existe un autre label intéressant du moins au plus isolant Acotherme avec sa nomenclature Ac1, Ac2, Ac3, Ac4.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

Vous aimez cette page